• Entre chiens et loups de Malorie Blackman

    Entre chiens et loups de Malorie Blackman

    Titre : Entre chiens et loups

    Auteur : Malorie Blackman

    Date de parution : 2005

    Prix : 12,50 € (Emprunt)

    Résumé : Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s’affrontent à coup de lois racistes et de bombes. C’est un monde où Callum et Sephy n’ont pas le droit de s’aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d’un rebelle clandestin… Et s’ils changeaient ce monde ?

     

    Mon avis : 

    J'avais beaucoup entendu parlé de ce livre. Tout les gens qui l'avaient lus me l'ont conseillés, alors je me suis lancée et je n'ai pas été déçue. Tout d'abord, je veux préciser que c'est un véritable coup de cœur et que je crois que je vais avoir un peu de mal à le chroniquer.

    Perséphone Hadley alias Sephy est une adolescente noire, fille de Ministre, riche et très puissante. C'est une Prima. Callum McGregor est un adolescent blanc, pauvre, méprisé fils d'un rebelle clandestin. C'est un Nihil, aussi appelés les Néants. Tout les sépare et pourtant ils deviennent amis, et tombent même amoureux. Leur histoire pourra-t'elle fonctionner ?

    Tout d'abord, j'ai trouvé ce livre très réaliste, ne serait-ce que grâce aux réactions des personnages. Dans les rares histoires que j'ai pu lire sur ce sujet, les personnages se fichent dès le début des différences, alors que là on sent leurs hésitations, leurs peurs, et leurs doutes de savoir si leur histoire peut fonctionner malgré leurs différences.

    J'ai aussi beaucoup apprécié les personnages. J'ai trouvé qu'ils avaient beaucoup de courage et qu'ils étaient attachants. Le livre se déroulant sur trois ans il me semble, on peut voir leurs développements et les choix qu'ils ont fait. On voit vraiment leur évolution.

    La plume de l'auteur est fluide, grâce aux (très) nombreux rebondissements qui font l'histoire. Je tournais chaque page rapidement, impatiente de savoir ce qu'il allait arriver à Callum et Sephy. Grâce au double point de vue, j'ai pu comprendre ce que pensait chacun. C'est un livre vraiment addictif. L'auteur à même réussi à me tirer des larmes. Je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher l'histoire, mais un conseil, garder un paquet de mouchoir près de vous pendant votre lecture...

     Conclusion :

    "Entre chiens et loups" est un excellent livre. L'écriture est fluide et l'histoire ne s'essouffle pas grâce à de nombreux rebondissements. Les personnages sont attachants et on peut comprendre les choix de chacun grâce à leur point de vue. Le sujet du racisme est traité avec brio et fait réfléchir. C'est un coup de cœur !

    Note :

    J'ai adoré ce roman. C'est un coup de cœur ! Je lui mets la note de 20/20 !

     

    MissBouquine ;)


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :