• Girl Online de Zoe Sugg

            

                                                                                                                                                                                            

                 Girl Online de Zoe Sugg 

    Titre : Girl Online

     Auteur : Zoe Sugg

     Date de parution : 2015

     Prix : 13,90 €

     Résumé : Gaffeuse et réservée, Penny a le don de se mettre dans des situations embarrassantes. Derrière la jeune fille maladroite, pourtant, se cache la très populaire blogueuse Girl Online, qui confie ses rêves et ses secrets sur le net.

     Grâce au succès de son blog, Penny prend peu à peu confiance en elle, et la vie lui paraît soudain plus facile. Si bien qu'un jour, à New York, elle s'autorise à croire au grand amour.

     Mais l'élu de son coeur ne lui a pas tout dit. Et ce n'est pas n'importe quel garçon.

     Penny n'est pas au bout de ses surprises...

     

    Mon avis :

     J'ai lu ce livre parce que j'en avais beaucoup entendu parler sur les blogs et les chaînes Booktube, notamment sur celle de Bulledop, qui ne l'a pas aimé. Il a été très médiatisé parce que c'est le livre de Zoella, une youtubeuse américaine je crois, mais d'après ce que j'ai pu comprendre, elle ne l'a pas écrite elle même. Ca m'intriguait, donc quand je l'ai vu à la médiathèque, je l'ai pris. J'ai eu un avis très mitigé sur ce roman. Il y a des points positifs, et des points négatifs.

     

    Commençons avec les points positifs :

     

    -C'est un livre frais et mignon, très axée romance et jeunesse. Ca se lit très vite (je l'ai lu en quelques heures) et sans prise de tête. L'histoire est mignonne.

     

    -J'apprécie beaucoup personne comme Elliot, le meilleur ami de Penny, le père, le frère et la mère de Penny, ou Bella la soeur de Noah. Je les ai trouvés très sympathiques, j'étais ravie quand ils étaient présents dans le roman, bien qu'ils soient souvent très stéréotypés.

     

    -J'ai beaucoup aimé voir les petits articles de blogs de Penny, j'ai trouvé que ça permettait de s'identifier à Penny.

     

     Ensuite et malheureusement, les points négatifs :

     

     -J'ai trouvé que les personnages étaient TRES stéréotypés. Penny est une jeune fille mal dans sa peau, gaffeuse, qui se cache derrière son blog; Elliot son meilleur ami est gay, à des problèmes avec ses parents et s'habille de façon originale, mais toujours classe; son ancienne meilleure amie devient son ennemie; son petit-ami est un beau musicien... Enfin, bref j'ai trouvé que les stéréotypes étaient vraiment trop utilisés. Un peu dans un livre, ça passe, mais là ils étaient tellement utilisés à tord et à travers que j'ai eu l'impression de lire une parodie de roman pour ados.

     

     -J'ai trouvé que l'histoire manquait de crédibilité, l'histoire d'amour notamment. Pour le petit exemple, le premier baiser arrive le lendemain de leur rencontre, et quelques heures après leur rencontre, Penny lui parle de ses crises d'angoisses (alors qu'elle n'en n'a pas parlé à ses propres parents) !

     

    -J'ai trouvé l'histoire très prévisible, j'ai souvent deviné à l'avance les évènements qui allaient se dérouler dans le roman. Ca m'a un peu freiné dans ma lecture.

     -Je n'ai pas trop apprécié le caractère de Penny. Je l'ai trouvé trop douce, trop gentille parce que j'aime bien les personnages avec un minimum de caractère. J'avais l'impression qu'elle n'aimait pas sa vie, mais qu'elle ne faisait rien pour y remédier, et ça m'a assez énervé. J'avais souvent envie de la secouer.

     

    Ma conclusion :

     Je n'ai pas adoré ce livre, mais je ne l'ai pas détesté non plus. L'histoire était partie pour être sympa à lire, mignonne et légère, mais à été alourdie par de très nombreux stéréotypes. C'est le genre de livre à lire quand vous ne voulez pas vous prendre la tête. Je n'achèterais pas la suite, mais si on me la prête, je la lirais, juste pour savoir la suite de l'histoire de Noah et Penny <3

     Ma note :

     Je mettrais à ce livre la note de 13/20 pour les points évoqués plus haut.

     

     Et vous, vous l'avez lu ? Vous l'avez aimé ? Vous l'avez détesté ? Parlez-en dans les commentaires, et donnez moi votre avis ;)

     

    MissBouquine ;)

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :