• J'étais là de Gayle Forman

       J'étais là de Gayle Forman

    Titre : J'étais là

    Auteur : Gayle Forman

    Date de parution :  2015

    Prix : 17 €

     Résumé : Quand j’ai appris la mort de Meg, j’ai cru qu’elle me faisait une blague. Une de celles dont elle avait le secret. Elle avait tout prévu : la méthode, le lieu, ce qu’il faudrait faire de ses biens. Et même ce fichu mail, envoyé en différé, annonçant qu’elle en finissait avec la vie. Ensuite, il a fallu affronter la pitié des habitants de Plouc-la-ville. Faire face aux questions que je lisais sur tous les visages. Oui, Meg était ma meilleure amie. Non, je n’étais pas au courant. Pourquoi ne m’avait-elle rien dit ? Elle avait eu besoin de moi, et je n’avais pas été à la hauteur. Pourtant, j’étais là.

     

    Mon avis :

    Il y a quelque moi de cela, j'ai lu "Si je reste" de Gayle Forman et je n'avais absolument pas apprécié ma lecture. J'ai voulu retenter ma chance avec un livre de cette auteure pour savoir si c'est l'histoire de "Si je reste" qui ne m'avait pas plu ou si c'était le style de l'auteur qui ne me convenait pas. Pour mon plus grand plaisir, "J'étais là" m'a réconcilié avec les romans de Gayle Forman.

    Le roman commence directement avec le mail d'adieu rédigé par Meg à son amie Cody avant son suicide. Ce mail explique que c'est entièrement sa faute si elle en finit avec la vie, et que ses parents, ses amis ou son frère n'ont rien avoir avec ça. Le seul problème, c'est que Cody n'y croit pas totalement, et décide de mener l'enquête.

    Le début de ma lecture à été assez compliqué. Je n'ai pas vraiment accroché au 60 premières pages, qui, je trouve sont assez descriptive. Elles sont malgré tout nécessaires pour poser les bases du roman. J'avais aussi peur que le sujet abordé dans le roman (le suicide chez les adolescents) soit mal traité. J'ai même pensé à abandonner ce roman.

    Là où dans "Si je reste" la narratrice m'avait vraiment exaspéré, dans "J'étais là" j'ai beaucoup apprécié Cody. On voit bien son évolution à travers le roman et les différentes phases qu'elle traverse : le déni, la colère, la recherche d'un coupable, et le deuil. Au début, elle est détruite et se demande si il y avait des signaux précurseurs qu'elle n'avait pas vu. Pendant le roman, on la voit déterminée à trouver la vérité, mais malgré tout elle a ses moments de faiblesses. J'ai trouvé que c'était un personnage très réaliste. J'aime aussi beaucoup le personnage de Ben McCallister, un musicien qui est "l'ancien petit-ami" de Meg et qui aide Cody tout au long de son enquête. J'ai beaucoup apprécié les passages où il est présent.

     Le rythme de l'histoire est très soutenu. Une fois que Cody commence à mener l'enquête, on ne peut plus lâcher le roman. L'écriture est fluide et on répond une à une aux questions qu'on se pose sur la mort de Meg. On est prit d'une envie, un peu vicieuse je l'avoue, de savoir pourquoi. Le roman est très addictif.

    Malgré tout ces bons points, il y a un gros point qui m'a dérangé : Je n'ai pas été émue par la plume de Gayle Forman. Dans ce genre de livre, on s'attend à ressentir de la tristesse, à être émue aux larmes, mais là rien. Je me suis sentie très détachée de l'histoire au niveau sentiment.

    Conclusion :

    "J'étais là" est un bon livre. L'histoire est captivante malgré un début assez long. Il y a un bon rythme dans l'intrigue et pas de temps morts. Les questions relatives au suicide de Meg sont résolues unes à unes. Les personnages sont attachants. Malheureusement, j'ai trouvé que la plume de Gayle Forman ne transmettait pas beaucoup d'émotions.

     Note :

    J'ai beaucoup aimé ce roman. Je lui mettrais la note de 18/20.

     

    MissBouquine ;)

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :